Bengkung, serrage du ventre,
bandage du ventre
à Montpellier et Nimes
chez Fannylia Doula
Dans l’Hérault et le Gard.
Une pratique enveloppante pour soutenir la récupération
Qu'est ce que le belly binding, bengkung ou bandage du ventre ?
Le bandage du ventre est un rituel qui s’inscrit dans de nombreuses cultures traditionnelles, de l’Asie en passant par l’Afrique.
La technique « Bengkung » est issue de la culture Malaysienne. Mais cet enveloppement se retrouve dans de nombreux pays et cultures afin de soutenir le processus de récupération postnatale.
C’est un bandage abdominal qui consiste à envelopper le ventre de la femme en post-partum, afin de lui apporter un soutien physique et de favoriser les processus de récupération (post-gestation et dégestation).
Il se réalise à l’aide d’une longue bande de tissus, que l’on vient enrouler tout autour de l’abdomen, des hanches ainsi que de la partie basse de la cage thoracique en exerçant une pression douce et uniforme.
Le bandage du ventre est bien plus qu’une simple technique de récupération. C’est également un rituel qui permet de prendre soin de la mère « nouveau-né », de t'envelopper et t’accompagner dans cette transition d’une vie : (re)devenir mère.
Pratique que tu pourras poursuivre par la suite pour soulager les inconforts de règles.
Les bienfaits du serrage abdominal:
- Aide à réduire le diastasis
- Fournit un soutien postural aux organes et au tronc
- Favorise la post-gestation, dégestation en accompagnant le processus de rétraction de l’utérus
- Favorise la rétraction de la paroi abdominale
- Favorise la guérison des cicatrices (césarienne)
- Favorise la production de chaleur viscérale et évite l’inflammation interne
- Favorise la circulation sanguine, l’activation immunitaire
- Soutien le réalignement naturel de la colonne vertébrale et de la posture
- Stabilise les ligaments lâches
- Soutient le plancher pelvien
- Empêche les mauvaises postures d’affaissement lorsque vous nourrissez ou portez bébé
- Soutien et favorise la récupération
- Offre un soutien émotionnel en se sentant "contenue"
A qui s'adresse le serrage du ventre ?
Bien qu’il soit pratiqué dans de nombreux pays de manières différentes, une notion reste commune : il se pratique idéalement durant le Mois d’Or.
Le Mois d’Or correspond à la période des 40 jours suivant l’accouchement.
Il peut se pratiquer quelques heures après un accouchement par voie basse (à partir de 24h après - sous accord médical*!).
Et à partir de 6 semaines après une césarienne.
Il peut se garder jusqu’à 10h par jour.
Mais pas d’inquiétudes si tu as déjà passé le Mois d’Or. La pratique du bandage du ventre apporte des bénéfices jusqu’à 6 mois post-partum !
Il ne s’agit pas ici d’un soin esthétique et de retrouver à tout prix son « corps d’avant » en effaçant toutes traces de la grossesse ! Il s’agit ici de favoriser les processus de récupérations physiologiques et de soutenir le corps de ce travail incroyable. Il va défaire en quelques semaines ce qu’il a mis 9 mois à faire
A qui s’adresse le soin rebozo?
Ce soin s’adresse à toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie (naissance, déménagement, 1ères lunes, reconversion professionnelle), une épreuve (deuil, séparation… ), un changement d’état (mariage, ménopause, devenir grand-mère…), ou tout simplement à toute femme souhaitant faire une pause, prendre du recul sur un projet, se faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour soi, etc… Les motifs sont infinis et toujours justes !
Le déroulé de la séance Bengkung, Belly Binding
Chaque femme vient avec une intention particulière qui va être au centre du rituel et nous permettre de l’accompagner le plus justement au cours des différentes phases.
Le soin se compose de 3 phases et dure environ 3h00 :
- Un massage (à l’huile bio) à quatre mains, favorisant un relâchement complet
- Un bain chaud / temps de sudation
- Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en neuf points clés du corps
Une tisane aux plantes vous est proposée tout au long du soin.
A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin Rebozo.
Un soin rebozo à s'offrir ou à offrir
C’est une belle façon de célébrer votre nouveau statut de maman. C’est un merveilleux cadeau que vous vous offrirez, ce moment pour prendre soin de vous. Pourquoi ne pas l’inscrire sur votre liste de naissance !
Toutes les occasions sont bonnes : un beau cadeau d’anniversaire, de Saint-Valentin, de fête des mères… ou à tout moment de votre vie où vous ressentez le besoin de prendre soin de vous.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez également commander directement un bon cadeau à offrir.
Existe-t-il des contre indications pour le soin Rebozo ?
Si vous êtes enceinte, si vous avez de la fièvre ou une infection, si avez des problèmes de circulation du sang, des phlébites ou thromboses, des varices, des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle non controlée, des plaies ouvertes ou cicatrices récentes ( par exemple césarienne), veuillez me contacter afin que l’on puisse discuter ensemble du soin Rebozo.
En conclusion
Tel une célébration, le soin Rebozo aide à se réconcilier avec son corps et à regrouper ses énergies pour célébrer en douceur chaque moment clé de la vie d’une femme, il favorise l’ancrage, l’alignement et l’expression des émotions parfois trop longtemps enfouies.
Pour un confort et une détente absolus, nous vous proposons ce soin à votre domicile ou bien à mon cabinet à Marsillargues..
Nous nous occupons de tout (matériel, décoration, serviettes, huile de massage bio…), vous n’avez qu’à vous laisser guider dans l’instant.
Votre bien-être est notre priorité. Le soin peut être interrompu et/ou adapté à tout moment par un simple signe ou mot de votre part.
Ce soin ne peut être pratiqué sur les femmes enceintes.